jeudi 12 juillet 2012

:: Notre potager ::

Notre potager se porte bien, mis à part quelques petites bestioles,,, non désirables !!
Entre autres, la chrysomèle rayée du concombre m'a donné un peu de fil à retorde cette année.... Elle a abimé quelques-uns de mes plants. Heureusement, nous avons réussi à diminuer de beaucoup sa population en les enlevant, manuellement...
L'an prochain, je vais disposer dans cette parcelle de jardin des tagètes, ce ne sont pas mes fleurs préférées, mais celles-ci sembleraient avoir un effet répulsif sur les insectes.

Nous consommons actuellement la laitue, les courgettes, les pâtissons et les petites fèves. 
Les Bok choy sont déjà terminés ainsi que la première récolte de radis. Ces derniers étaient beaucoup trop piquants. À ce qu'on m'a dit,  cela serait probablement dût à un faible arrosage ainsi qu'a une terre trop "lourde". Je fais donc un test, j'ai resemé des radis, de variétés différentes, en prenant soin d'alléger cette partie de terre et je dois les arroser régulièrement.....s'ils sont encore trop "forts", je devrai me résoudre à ne plus cultiver de radis ...

Hier, je me suis amusée à photographier et répertorier la grande majorité des plants qui séjournent au jardin.
Il manque: les framboisiers, le kiwi ainsi que le groseillier, leurs fruits ont été dévorés par les oiseaux :(
Un autre truc à remédier l'an prochain,,,,ils devront être recouverts de filets protecteurs.
Donc.....
Dans notre potager, il y a  ...... 
(Cette liste me servira également de référence lors de mes prochains achats).

Variétés : 
* Rouge Foncé de Détroit (OSC)

Variétés :

Variétés:

Variétés:

Variétés:
* Straight eight, (OSC)

Variétés:

Variétés:
* Oceanis, vertes (William Dam Seeds)
* Jade PVP, vertes (William Dam Seeds)
* Rocdor, jaunes (William Dam Seeds)

Variétés:

Variétés:

Variétés:

Variétés:
* Sun baby (Solana)
* Debarao (Solana)
* Limmony (Solana)
* Gold nugget (solana)
* Manyel (Solana)
* Pantano Romanesco (Solana)
* Roma Napoli ( Solana)
* Dr. Carolyne ( Solana)

Variété:

Variétés:
* Origan doré (source ?) vivace
* Persil italien " Single Hardy" (McKenzie)
* Coriandre (McKenzie)
* Thym (McKenzie) vivace
 * Thym citronné (source ?) vivace
* Basilic Citronné (McKenzie)
* Sauge (pépinière) vivace
* Persil frisé (source ?)
* Estragon français (pépinière) vivace
* Romarin (pépinière)
* Menthe poivrée (pépinière) vivace


Variétés:
* Mauve Garlic (Richters, plus disponible) vivace
* Grolau (Richters) vivace
* Ciboulette à l'ail (source ?) vivace

Et mon coup de  
La sauge ananas ...

24 commentaires:

  1. Wow, votre potager est magnifique!!! Je trouve que vous avez beaucoup de patience pour trouver et semer des semences originales. Les enfants doivent être très intéressés par toutes ces variétés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Élisabeth !
      J'adore regarder les semences disponibles sur le marché. Cependant, avec tout ce choix, j'ai quelques fois de la difficulté à m'arrêter sur une variété ;)

      Supprimer
  2. Quel beau potager! et comme il doit sentir bon!! :)
    Quelle taille fait-il stp?
    Je n'ai vraiment pas le pouce vert, malheureusement, ou alors (ou les deux!) un sol particulièrement mauvais : lorsque j'ai tenté de faire des semis en pot puis transplanté, ça n'a pratiquement rien donné!.. et l'année d'avant en terre, juste les radis avaient poussé. Mais si j'ai bien compris, tu sèmes directement en terre et ça pousse tout seul?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci iwkido !
      De mémoire, le potager mesure environ 10' x 65'....
      Je fais aussi des semis à l'intérieur dès le mois de mars (tomates et fines herbes. Je sème directement au jardin tout le reste :)
      Cette année, j'ai ajouté du fumier de poule à la terre..semblerait que c'est très bon !! L'an prochain, mon compost sera près et j'ajouterai celui-ci....

      Supprimer
  3. Quel beau jardin! Je débute tout juste un petit jardin et j'ai beaucoup à apprendre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci sicosico !

      Moi aussi j'ai beaucoup à apprendre. Je lis et suis plusieurs blogues sur le sujet,,,j'adore ça !!

      un coup de ♥, ce site :
      http://www.rustica.fr/

      C'est un site "Français" donc le climat n'est pas le même, mais certaines informations sont tout de même pertinentes ;)

      Supprimer
  4. Tu as des bleuets dans ton jardin? :O Ma fille est super fan des bleuets depuis notre arrivée au Qc, je trouve super d'en avoir chez toi! :D
    je confirme, pour que les radis piquent peu, il faut les arroser beaucoup et les cueillir encore petits ;) Mon chéri s'y connaît alors si tu as des question... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mari-Julien !

      Ouuuiiiii, je suis fan aussi des bleuets !! j'ai reçu ce plant pour mon anniversaire .... C'est donc nouveau pour moi la culture du bleuet..Espérons qu'il survivra malgré mes maigres connaissances ;)

      Merci pour les conseils, je vais les suivre à la lettre. J'aimerais bien réussir car nous aimons bien les radis ici :)

      Supprimer
  5. C'est beau, cela doit sentir délicieusement bon, et en plus cuisiné....quel bonheur!!!:o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vic !
      Oh oui, surtout l'odeur des fines herbes fraîchement cueillies,,hummm !!

      Supprimer
  6. Comme c'est beau!! Je reve d'avoir un petit bout de jardin ...
    Merci pour ton gentil mot ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci petit à petit !
      Je te souhaite un beau petit coin de jardin juste pour toi :)

      Supprimer
  7. Merci pour le lien!
    Est ce que le 'pouce vert' se vend quelque part? hihihi!
    J'ai jamais réussi à garder une plante intérieure. Malgré mon amour et mes soins, elles meurent tous. ;(
    Mes quelques tentatives extérieures semblent plus fructueuses pour le moment. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait plaisir sicosico !
      Haha ! Cela serait vraiment très pratique ;)

      Supprimer
  8. Cette année j ai des bleuets dans mon jardin, un jardin bien garnis et de beau légumes.Dans l'assiette il vont être plus appétissant.
    bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Véronique !
      Je suis ravie que votre récolte soit fructueuse ! C'est très encourageant ! :)

      Supprimer
  9. WOW ! C'est MAGNIFIQUE !

    Bravo ! Et merci de partager toute cette BEAUTÉ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fleur de Paix !
      Ça me fait bien plaisir et je suis ravie que tu aimes :)

      Supprimer
  10. vos photos sont magnifiques ! régalez vous bien de tous vos légumes. pour info : vous avez les tagettes qui sont répulsives, mais aussi les oeillets d'inde. et bon courage pour les radis : ces peits légumes nous le font bien payer par leur piquant dès qu'on ne s'occupent pas assez d'eux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci énormément pour ces précieuses informations. J'apprécie beaucoup :)
      Bonne journée à vous !!

      Supprimer
  11. Juste un petit mot pour te dire que je te lis régulièrement et je te trouve passionnante ! En passant, je t'ai taguée sur mon blog ... Si tu as deux minutes pour répondre aux questions, ce serait bien !! À bientôt alors ... ;) xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Anne-Marie!
      Ton commentaire me fait bien plaisir !!
      À bientôt xx

      Supprimer
  12. Wow!!! Claudia, il est vraiment superbe ton jardin!

    Continue ton beau travail :-)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.